Retour

Comment bien hydrater une peau sèche ?

Les bons gestes pour une peau douce et nourrie au quotidien

sowimage

Votre peau tiraille ? Elle est fragile, sensible au chaud ou au froid et elle manque de souplesse ? Pas de doute, votre épiderme présente des signes de déshydratation. En résumé : il manque d’eau et est davantage agressé par les événements extérieurs. Votre peau ne joue plus son rôle de barrière.
Qu’il s’agisse du corps ou du visage, il est important de bien nourrir votre peau et de l’hydrater afin qu’elle retrouve souplesse et fermeté.

Comment ne plus avoir la peau sèche ?
Voici nos astuces clés.

Comment soigner une peau sèche naturellement ? La routine à adopter !

Bien hydrater une peau sèche passe par l’utilisation de soins nourrissants et riches en actifs, spécifiques à chaque zone du corps.

Comment bien hydrater son corps ?

Comment choisir la texture de votre produit hydratant pour le corps ? La réponse n’appartient qu’à vous : c’est une question de confort et de sensation avant tout. Il existe maintenant de nombreuses textures de soins hydratants parmi lesquels vous trouverez votre bonheur : crèmes réhydratantes plus ou moins riches, baumes réparateurs, laits pour le corps aux senteurs fleuries ou fruitées… Pensez aussi aux gels ou huiles de douche qui nourrissent et satinent la peau dès la douche.

Et profitez de ce moment pour vous octroyer de temps en temps un gommage doux pour le corps. Cela permet d’enlever les cellules mortes et d’assurer une meilleure pénétration des soins hydratants. Attention, une eau trop chaude aura tendance à déshydrater les épidermes déjà fragiles.

Astuce Yves Rocher
Le saviez-vous ? Les besoins d’hydratation de la peau augmentent avec l’âge et varie selon les saisons. Adaptez les produits que vous utilisez et variez les textures en fonction de ces éléments pour nourrir au mieux votre peau. 

Comment hydrater la peau du visage ?

La peau du visage est la plus exposée du corps. C’est là que les sensations de tiraillement sont les plus désagréables. Alors, comment hydrater la peau du visage le plus naturellement possible ? Tout passe par une routine de soins régulière et complète qui rendra votre peau plus lisse et plus souple.

  1. Matin et soir, nettoyez la peau de votre visage en douceur. Pour démaquiller et nettoyer sans la dessécher davantage, optez pour des savons surgras, des laits ou des huiles démaquillants qui présentent l’avantage de nourrir votre peau tout en la purifiant.
  2. Avant d’appliquer votre soin, l’utilisation d’un sérum est recommandée quand on a la peau sèche. Leur texture fluide et légère booste l’efficacité de la crème.
  3. Hydratez votre peau ensuite grâce à une crème de jour adaptée aux peaux sèches ou déshydratées. Le soir, pensez à privilégier les crèmes de nuit aux textures plus riches pour une peau de bébé au réveil !
  4. Pensez également à faire des masques hydratants 1 à 2 fois par semaine. Ce sont de vraies cures nourrissantes pour la peau du visage.
  5. Enfin, offrez-vous de temps en temps un soin visage complet et hydratant pour votre peau dans nos instituts Yves Rocher.

Astuce Yves Rocher : une bonne hydratation passe aussi par une bonne alimentation
Pour prendre soin de votre teint, pensez à boire chaque jour au moins 1,5 litre d’eau et privilégiez les aliments de saison qui contiennent de l’eau : melons, pastèques, concombres en été par exemple

Pieds et mains : des endroits à ne pas oublier !

Lavage des mains, vaisselle, températures glaciales… Chaque jour, vos mains sont soumises à rude épreuve. La peau a tendance à se déshydrater très vite face à autant de sollicitations ou d’agressions. Il en va de même pour les pieds qui, confinés dans les chaussures, supportent les frictions de vos pas chaque jour. Ces parties du corps ont besoin de soins hydratants spécifiques.

  1. Pour lutter au quotidien contre la peau sèche de vos mains, ne lésinez pas sur l’application d’une crème pour les mains tout au long de la journée. Un réflexe facile à adopter si vous glissez un tube de crème dans votre sac à main, le tiroir de votre bureau ou le vide-poche de votre voiture ! Privilégiez les crèmes à base d’Arnica ou de Karité, actifs reconnus pour leur action protectrice et nourrissante.
  2. Pour vos pieds secs, on vous conseille de gommer vos callosités avant d’appliquer une crème nourrissante ou un baume réparateur. Et pourquoi pas compléter avec une pédicure en institut avant l’été ? Une belle excuse pour vous offrir une jolie manucure en même temps !

Astuce Yves Rocher
Chouchoutez vos mains et vos pieds le soir : appliquez les soins en couche plus épaisse, façon « masque ». Massez longuement vos mains pour faire pénétrer l’excédent et enfiler une paire de chaussettes pour la nuit pour vous réveiller avec des pieds tout doux !

Soigner une peau sèche ne relève pas de l’impossible : il suffit de bien la connaître et de lui apporter toute l’hydratation nécessaire à l’aide de soins et d’une bonne hygiène de vie.

Comment hydrater une peau sèche naturellement ? 3 points à retenir :

  1. Une crème nourrissante est la base d’une bonne routine pour hydrater votre peau.
  2. Boire de l’eau vous aide à conserver la bonne hydratation de votre peau.
  3. Ne négligez pas les mains et les pieds qui ont eux aussi besoin d’être chouchoutés.

Partager