Retour

Des packagings toujours plus responsables !

Nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de réduire l’impact environnemental de nos emballages produits, et avons adopté une démarche éco-conception. Découvrez en quoi elle consiste !

Penser à l’environnement : une seconde nature.

Chez Yves Rocher, cela se vit, se respire, se foule du pied, s’effleure du regard, de la main, de tous les sens. Et nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour le vivre. Notre engagement s’affirme d’abord là où nous fabriquons nos produits : en France, plus précisément à La Gacilly, village du Morbihan, berceau de la Marque et de ses actions.

Ici, nos sites industriels, labélisés « Refuges de biodiversité », sont des écrins de verdure cohabitant en harmonie avec la nature. Notre engagement imprègne l’ADN de la Marque et fait son identité depuis 60 ans.

Produire en cohérence avec l’environnement est pour nous une évidence depuis des décennies. Ainsi, l’entreprise porte depuis de nombreuses années une attention particulière à l’éco - conception. Notre credo ? Développer durablement nos produits dans le respect de la biodiversité et toujours sans compromis sur la qualité, l’efficacité et la satisfaction de nos clients.

sowimage

Botaniste, récoltant, fabricant et commerçant

Ces casquettes si elles sont multiples ne nous font pas perdre la tête. Elles sont surtout un gage de maîtrise pour la Marque Yves Rocher, et ce, à tous les niveaux de la chaîne de fabrication de ses produits qui sont pensés dans une démarche d’éco-conception.
Cette démarche repose sur 3 piliers : RÉDUIRE - RÉUTILISER - RECYCLER.

RÉDUIRE les emballages superflus pour ne garder que l’essentiel.
Moins de matériaux pour toujours plus de nature. Ce principe simple est pourtant essentiel. Nous réduisons notre consommation de matières issues de ressources non renouvelables pour minimiser notre impact sur l’environnement.
Des emballages à la diète.
Nos gels douches et shampooing concentrés sont petits mais costauds. Avec respectivement 50% et 39% de plastique en moins* que nos produits classiques, ils remplissent pour autant toutes leurs promesses !

* Par rapport à l’emballage d’un bain douche 400ml ou d’un shampoing de 300ml.

Nous avons aussi mis le suremballage au régime et garantissons l’usage du papier et du carton, issus de forêts gérées durablement, garantissant la préservation de la biodiversité. Quant aux notices, ne les cherchez plus dans les boîtes. Elles sont imprimées directement au verso des étuis. Exit le superflu, place à l’essentiel !

 

sowimage

RÉUTILISER pour donner une seconde vie à nos emballages
Chez Yves Rocher on n’aime pas jeter. On recycle, on transforme à l’infini. Et parce qu’à tout problème, il y a une solution, les déchets ne doivent plus encombrer les bennes. Pour nous, ils doivent être synonymes de durables/ réutilisables.
Comment ? Par exemple, nos déchets carton issus de nos unités de production se refont une beauté pour devenir les écrins de nos offres spéciales de fin d’année ou de nos parfums, etc.

RECYCLER car nos formules méritent des packagings toujours plus éco-conçus
Exigeants avec nous-mêmes pour l’environnement et pour la beauté des femmes et des hommes, nous avons fait il y a plusieurs années le choix de l’usage des matériaux recyclables ou recyclés. Dès octobre 2020, nous sommes allés plus loin. Ainsi, l’intégralité de nos flacons sortis de nos usines sont dorénavant fabriqués en PET 100% recyclé et recyclable*.

Cet engagement transformé en action se traduit par un impact concret pour l’environnement. Ce sont 2 700 tonnes de plastique vierge économisé **. Bien sûr, nous continuons de privilégier des pots en verre, recyclables à l’infini et incitons nos consommateurs au geste de tri et de recyclage.

sowimage

Possible grâce à vous !

Pensez-y : chaque fois que vous triez vos déchets, vous contribuez à leur donner une seconde vie car c’est bien cette matière que nous utilisons pour fabriquer nos flacons ou nos étuis cartons, alors on compte sur vous pour continuer le mouvement !

Et demain ? REPENSER
Engagée et réfléchie, la Beauté selon la Marque Yves Rocher n’a pas de limites.
Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles innovations pour proposer une offre de beauté Naturelle, Authentique et Responsable et des solutions toujours plus engagées en faveur de l’environnement.

Repenser demain, c’est aussi possible grâce à vous ! Depuis des années, la Marque est engagée auprès de la Fondation Yves Rocher et son programme Plant For Life. Lorsque vous achetez 1 Gel Douche ou un Shampooing Concentré, 1 arbre est planté par la Fondation Yves Rocher***.

sowimage

* Depuis octobre 2020, 100% des flacons qui sortent de nos usines sont en Polytéréphtalate d'éthylène (PET) 100% recyclé et recyclable.

INFORMATIONS IMPORTANTES :
Cela ne concerne pas :

  • Le plastique des capsules services, des étiquettes et des pompes pour lesquels nous continuons de travailler à l’intégration de plastique recyclé.
  • Les flacons de nos dissolvants qui ne sont pas aujourd’hui en PET pour des raisons de compatibilité. Pour autant, ces flacons restent recyclables et nous travaillons sur des alternatives.
  • La Gamme de Noël 2020 dont la production a été lancée en amont de la mise en place de cette mesure. Les flacons contiennent cependant 25% de PET recyclé.

** Selon nos prévisions de ventes 2020.
***Dans le cadre de l’opération 1 produit acheté (un gel douche ou un shampoing concentré) = 1 arbre planté par la Fondation Yves Rocher.

Dites-nous ce que vous pensez de notre démarche en commentaires !

Partager