Retour

Comment protéger mes plantes en hiver

Vous les mains vertes, vous vous demandez comment vos plantes vont pouvoir survivre ? Quelles plantes mettre sur votre balcon ? Relax ! Suivez notre guide de survie spécial froid !

sowimage

Tout d’abord, pour que vos plantes résistent au froid, il y a quelques astuces à adopter…

- Privilégiez les pots en terres cuites ou résine, qui isolent bien du froid. En cas d’annonce de gel, si ce n'est pas déjà fait, ne rentrez pas vos plantes à l'intérieur c'est trop tard !  Elles auront trop chaud et risquent le choc thermique les pauvres. 

-  N’oubliez pas qu’il existe des arbres et des plantes qui ont besoin d’être taillés pendant l’hiver, comme certains arbres fruitiers ou rosiers ornementaux. 

Protégez-les !

Oui, mais comment ? Plusieurs méthodes existent :

Le paillage : technique qui consiste à appliquer une couche de matière protectrice (copeaux de bois, paille, foin, lin chanvre, écorce de fève de cacao…) afin d'atténuer les effets du froid en maintenant la chaleur dans le sol. 

Les feuilles mortes séchées (au moins 5 cm d’épaisseur).

Du papier journal pour les pots et les jardinières

- Le voile d'hivernage pour protéger les arbres et arbustes des coups de gel !

- Les serres, en verre ou en polycarbonate, gardent les plantes à l'abri du froid. Elles existent en version mini pour les balcons ! Et en plus c’est tendance 😉

sowimage

 

Les plantes "survivors" !

Ne vous inquiétez pas, le mois de février ne va pas condamner votre jardin ! Il existe des plantes et fleurs qui résistent à l’hiver : les pensées Viola ou encore les Primevères par exemple, sont de vraies survivors ! 😉

Celles qui fleurissent en hiver...

Et puis, si vous voulez planter au mois de février, vous pouvez ! La floraison n’est pas réservée qu’au printemps. Il existe de nombreuses plantes et fleurs qui fleurissent en hiver. Vous pouvez par exemple opter pour la Rose de Noël (de décembre à mars), le Chèvrefeuille d'hiver (de décembre à mars), certaines espèces de Camélia (dès le mois de janvier), la Bruyère d'hiver (de janvier à avril), le Perce-Neige (à la fin de l'hiver) ou encore le Mimosa.

Partagez avec nous vos plus belles photos de plantes survivors !

Partager