Retour

Comment faire pour choisir le bon rouge à lèvres ?

Des conseils pratiques et des astuces rien que pour vous !

sowimage

Plutôt rouge, rose, bordeaux ou prune ? Mat, nacré ou irisé ?  On vous l’accorde : ce n’est pas facile de trouver le rouge à lèvres qu'il nous faut en toute occasion et qui ne rime pas avec faute de goût. Trouver la perle rare, c’est un peu comme trouver le bon jean, il faut en essayer beaucoup avant de pouvoir le dégainer en toute confiance. D’autant plus que face à un choix aussi large en couleurs qu’en textures, on peut vite se sentir perdue. Pour autant, même si l’on peut tout à fait adopter plusieurs coloris selon nos envies, il existe quelques règles à suivre pour avoir une bouche à croquer au quotidien.

Suivez à la lettre tous nos conseils et, une fois trouvé, votre rouge à lèvres sera comme une seconde peau !

Quelle couleur de rouge à lèvres choisir ?

Pour choisir son rouge à lèvres, il faut prendre en compte autant les circonstances de son utilisation que différents critères  comme sa texture, la forme de vos lèvres ou encore la carnation de votre peau. Sans oublier vos propres goûts !

Maquillage lèvres : les différents critères pour choisir son rouge à lèvres

Prendre en compte la carnation de la peau
Si vous avez la peau claire, optez pour le rouge, le rose ou un joli nude délicat. Les peaux mates, elles, seront mises en valeur avec des couleurs brunes, orangées ou un rouge foncé.

Penser aussi à la forme des lèvres
Si elles sont minces, repulpez votre bouche avec un fini glossy ou satiné et évitez les teintes foncées comme le bordeaux, qui accentuent la finesse des lèvres. Dans le cas où vous avez les lèvres plus charnues, le fini mat est parfait pour vous !

Ajuster selon la couleur des cheveux
Les cheveux bruns et châtains s’accordent avec toutes les couleurs. Cela dit, une teinte très foncée (prune, noire) doit être utilisée subtilement. Les cheveux blonds se marient aisément avec les teintes naturelles rosées ou le rouge. Et si vous êtes rousse, n’hésitez pas à privilégier
les teintes chaudes et le rouge foncé.

Tenir compte de l’aspect des lèvres (ridules, lèvres gercées…)
Avec l’âge ou la fatigue, de petites ridules autour des lèvres peuvent faire leur apparition. Si c’est votre cas, choisissez une texture de rouge à lèvres plutôt crémeuse et évitez le fini mat. Même conseil en cas de lèvres gercées : privilégiez les textures crémeuses et les finis brillants ou nacrés.

Astuce Yves Rocher : prenez soin de vos lèvres

Pour garder de jolies lèvres lisses et hydratées, vous pouvez effectuer un gommage doux une fois par semaine maximum. Utilisez uniquement des produits spécifiquement conçus pour cela et appliquez ensuite un baume nourrissant (idéalement toute la nuit en couche épaisse).

Comment choisir son rouge à lèvres en fonction de l’occasion ?

Le maquillage des lèvres dépend aussi du contexte. Il y a de grandes chances que vous ne vous maquilliez pas de la même façon pour aller au bureau, à une soirée ou pour sortir au restaurant. On aura tendance à privilégier des teintes naturelles en journée, alors que des teintes plus éclatantes et plus tendance auront la cote pour une soirée ou une occasion spéciale.

Autre chose à garder en tête : le maquillage des lèvres dépend du maquillage des yeux ! Il est recommandé de choisir une couleur douce pour les lèvres si vos yeux ont un maquillage accentué (type smoky eyes). Si vous appliquez juste une petite touche de mascara, vous pouvez largement vous permettre une touche d’excentricité sur vos lèvres en choisissant une couleur plus prononcée. Pour que votre maquillage soit réussi, pensez à harmoniser les couleurs entre vos yeux et votre bouche.

 

Astuce Yves Rocher

 Comme pour le langage des fleurs, certaines personnes pensent que chaque couleur de rouge à lèvres cache un message et traduit inconsciemment la personnalité de celle qui le porte. Ainsi, le rouge serait synonyme de confiance en soi, tandis que les tons prunes refléteraient une personnalité organisée et patiente. Les rouges à lèvres nudes symboliseraient quant à eux la nature et les personnes sincères et entières.

Texture et finition : comment choisir ?

Vous avez trouvé la couleur idéale pour votre maquillage lèvres ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne texture. Bâtons de gloss, rouges à lèvres liquides, baumes ultra-nourrissants, ou encore crayons jumbos pour une application facile, toute la question est de savoir ce que vous préférez.

Enfin, il ne faut pas oublier la finition de votre rouge à lèvres. Un rendu mat, semi-mat ou gloss ne donnera pas le même effet. Alors que le mat a plus de tenue et d’intensité, les satinés sont moins durables. Les semi-mat peuvent être un bon compromis puisqu'en plus d'hydrater, ils ont une couleur plus intense que les satinés.
Quelle que soit la texture et le fini de votre rouge à lèvres, pensez à dessiner le contour de vos lèvres au crayon avant d’appliquer votre rouge à lèvres en partant du milieu de la bouche jusque vers l’extérieur des lèvres.

 

Astuce Yves Rocher

Pour ne pas démultiplier le nombre de rouge à lèvres dans votre trousse beauté, utiliser notre Base Lèvres Matifiante qui matifie et fixe n’importe quel rouge à lèvres porté par-dessus. Son fini poudré élimine tout effet de brillance de votre rouge à lèvres et le rend mat en un seul geste.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour vous dessiner une bouche aussi glamour que tendance avec le rouge à lèvre qui vous mettra le mieux en valeur !

Quelle couleur de rouge à lèvres choisir – 3 points-clés à retenir :

  1. Le choix de la couleur du rouge à lèvres dépend de votre carnation et de votre couleur de cheveux mais aussi du maquillage des yeux.
  2. Adaptez la couleur de votre rouge à lèvres selon l’occasion.
  3. Trouvez votre basic qui vous accompagnera partout et qui vous ira à coup sûr !

Partager