Retour

Prendre soin de ses cheveux abîmés

Comment prendre soin de ses cheveux abîmés ?

Pollution, eau de mer, coloration… les cheveux ont de nombreuses raisons d’être fragilisés. L’usage intensif de fer à lisser ou à friser ou une mauvaise alimentation peuvent également favoriser la déshydratation de vos cheveux. Il vous faut alors répondre rapidement à leur SOS en optant pour une routine de soin adaptée. Quels sont les actifs à adopter sans attendre ? Quels sont les gestes à connaître ? Voici un petit guide de sauvetage pour cheveux abîmés.

Faites votre diagnostic cheveux sans attendre

sowimage

Pour choisir les meilleurs soins pour vos cheveux abîmés, il convient de mieux les comprendre et de réaliser un diagnostic. Commencez alors par observer vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Ternes et rugueux, ils sont fragiles et se cassent facilement ? Le diagnostic est sans appel : vos cheveux sont secs. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu’ils s’emmêlent souvent et sont difficiles à brosser. Côté cuir chevelu, de petites irritations peuvent se présenter. Le sébum est bloqué sous la peau et n’hydrate donc plus les cheveux jusqu’aux pointes.

Les cheveux abîmés sont eux aussi secs et cassants, mais ont également la particularité de présenter des pointes fourchues. Les cheveux souffrent ici d’une grande déshydratation et sont particulièrement difficiles à coiffer.

Pour agir efficacement, quelques actifs sont à privilégier :

  • L’huile de jojoba d’abord, qui offre une gaine protectrice aux cheveux. Connue pour ses propriétés filmogènes et anti-déshydratantes, elle crée une barrière autour de chaque fibre afin de résister aux agressions.
  • L’huile d’avocat ensuite, qui nourrit, assouplit et renforce les cheveux abîmés.

Et enfin, l’agave qui agit dès la racine. En renforçant le bulbe, elle permet aux cheveux de repousser encore plus beaux et plus forts.

L’astuce Yves Rocher : protégez vos cheveux des effets des UV
et de la pollution au quotidien avec un soin adapté.

Comment éviter les cheveux abîmés ?

Apparaissant souvent après des agressions à répétition, les cheveux très abîmés peuvent continuer à souffrir avec une routine de soin trop agressive. C’est pourquoi il convient d’adapter vos gestes et de choisir des produits de soins pour cheveux abîmés :

  • Lors du shampoing, privilégiez les produits lavant doux et espacez au maximum les applications.
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette sans jamais les frotter. Il vous suffit de les tamponner pour les débarrasser de l’excédent d’eau.
  • Évitez au maximum l’usage du sèche-cheveux et des différents fers chauffants.
  • Hydratez-les régulièrement (une fois par semaine idéalement) avec des soins adaptés comme des huiles ou des masques pour cheveux abîmés.
  • Enfin, ne négligez pas votre assiette. Avec une alimentation équilibrée et quelques ingrédients bien choisis (lentilles, céréales, saumon, huile d’olive, etc.), vos cheveux peuvent retrouver force et souplesse.

L’astuce Yves Rocher : utilisez le sèche-cheveux à froid si vous êtes pressée
et que vous ne pouvez pas attendre de laisser sécher votre chevelure à l’air libre.

Comment réparer et sauver des cheveux abîmés avec des soins adaptés ?

Si vos cheveux sont très abîmés et qu’il devient difficile de s’en occuper, seuls des soins ciblés et quelques gestes peuvent vous aider.

Les masques pour cheveux abîmés

Ces soins sont particulièrement riches et donc parfaits pour réhydrater vos cheveux en profondeur :

  • Le soir, sur cheveux propres et secs, appliquez une couche généreuse de votre masque.
  • Massez ensuite vos pointes avec douceur pour permettre au soin de bien pénétrer au cœur des fibres.
  • Enroulez l’ensemble de votre chevelure dans une serviette chaude.
  • Laissez poser votre soin le plus longtemps possible, toute la nuit si vous pouvez.
  • Rincez enfin avec un shampoing doux.

Les soins protecteurs

Au quotidien, il existe également des soins pour cheveux abîmés qui les protègent des agressions extérieures. Ces soins anti-UV ou antipollution forment une gaine autour des fibres les protégeant ainsi de ce type d’agressions.

Une alimentation variée et équilibrée

Comme pour la peau, une alimentation équilibrée peut aider à redonner force et brillance à vos cheveux abîmés. Et les protéines sont particulièrement recommandées. Misez donc sur la volaille, le poisson, et les fruits et légumes.

Une coupe régulière pour renforcer vos cheveux

Enfin, seule une coupe régulière des pointes permet à vos cheveux de retrouver de la force et de la souplesse. Il suffit pour cela de couper un centimètre tous les deux ou trois mois.

Comment entretenir vos cheveux réparés ?

Vos cheveux abîmés ont retrouvé leur brillance et leur éclat ? Pas question de revivre la même chose à l’avenir. C’est pourquoi il vous faut adopter une routine de soin préventive.

  • Sous la douche, faites confiance aux produits deux en un qui lavent et hydratent dans le même temps.
  • Espacez au maximum les shampoings (idéalement deux par semaine).
  • Choisissez des produits avec l’un des actifs adaptés aux cheveux abîmés : huile de jojoba, d’avocat ou agave.
  • Prenez le temps d’appliquer un masque ou un soin une fois par semaine.
  • Limitez l’usage de votre sèche-cheveux et de tous les fers à lisser ou à friser.
sowimage

Vos cheveux méritent le meilleur des soins et des actifs hydratants. Et s’il est urgent de soigner des cheveux abîmés, il est tout aussi important d’en prendre soin quotidiennement.

Les trois points clés :

  • Agir en prévention au quotidien.
  • Utiliser des soins adaptés et des masques hebdomadaires.

Protéger ses cheveux des agressions extérieures.

Partager