La Recherche en Cosmétique Végétale®

La Cosmétique Végétale® est une cosmétique experte, qui allie connaissance de la Nature et Recherche Scientifique.
Fait rare dans l’univers de la cosmétique verte, c’est dans ses propres Laboratoires qu’est menée la Recherche Yves Rocher. Un Centre de Recherche est spécifiquement dédié à l’innovation en Cosmétique Végétale®.
20 équipes pluridisciplinaires (botanistes, phytochimistes, formulateurs, dermatologues etc.) travaillent de concert pour découvrir, isoler et formuler à partir du végétal les actifs et les textures les plus performants pour la beauté des femmes.

  • Cueillette de Camomille romaine Bio dans les champs Yves Rocher à La Gacilly

    Les Chercheurs Yves Rocher détiennent une connaissance approfondie des végétaux, indispensable à leur compréhension mais aussi à leur protection. Le Jardin Botanique de la Gacilly, haut lieu de connaissance du végétal, en partenariat avec 400 autres jardins dans le monde, est une source inépuisable pour la Recherche en Cosmétique Végétale®.
    De plus, nos botanistes et biologistes ne cessent de parcourir les cinq continents pour explorer le monde végétal et découvrir de nouveaux secrets de beauté, tout en respectant l'environnement.
    Pour cela, la Charte Plantes Yves Rocher définit les règles strictes à respecter par Yves Rocher mais aussi par chacun de ses partenaires : protéger les espèces en danger, privilégier l’utilisation de plantes cultivées ou de parties renouvelables des plantes, refuser d’incorporer des ingrédients végétaux génétiquement modifiés, développer des filières issues de l’Agriculture Biologique, poursuivre les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique.

  • Culture in vitro de végétaux dans les laboratoires de Cosmétique Végétale® Yves Rocher

    Les Chercheurs Yves Rocher n’ont de cesse d’analyser la faculté d’adaptation hors du commun des végétaux. En effet, pour résister, lutter, survivre, ces derniers développent de véritables trésors d’ingéniosité. C’est ce qu’Yves Rocher appelle l’Intelligence Végétale®. Le décryptage des fonctions biologiques végétales permet la découverte de nouveaux actifs cosmétiques. En laboratoire, nos phytochimistes identifient alors les molécules les plus actives pour la beauté de la peau. Ils développent des technologies d’extraction uniques permettant d’optimiser la composition et la concentration d’actifs végétaux pour toujours plus d’efficacité cosmétique. De nouveaux principes actifs exclusifs sont ainsi créés et développés chaque année par la Recherche Yves Rocher, et ce en favorisant toujours les technologies d'extraction les plus respectueuses de l'environnement.

  • Association d’ingrédients végétaux dans un mélangeur

    Les Chercheurs Yves Rocher puisent l’efficacité de chaque produit dans le monde végétal, parmi plus de 1100 ingrédients les mieux adaptés aux bénéfices beauté. Ils privilégient par conséquent l’utilisation des ressources d’origine naturelle et végétale sans aucune concession sur les exigences de sécurité, d’efficacité et de plaisir. La qualité microbiologique, la stabilité physique et chimique de chacune des formules de la Cosmétique Végétale®, sans oublier leur devenir dans l’environnement (écotoxicité et biodégradabilité le cas échéant), sont éprouvés par toute une batterie de tests exigeants. C’est seulement sous ces conditions que les formules sont fabriquées dans les usines Yves Rocher.

  • Evaluation de l’efficacité et de l’innocuité des formules au CERCO – Paris

    Les Chercheurs en biologie cutanée Yves Rocher développent une expertise spécifiquement axée sur l’investigation du fonctionnement global de la peau mais aussi de ses mécanismes cellulaires et moléculaires les plus intimes. Ils utilisent des modèles variés (cultures de cellules cutanées, modèles tridimensionnels d’épiderme et de derme reconstruits etc.) afin de décrypter les liens entre le fonctionnement de la peau et la performance des actifs végétaux. Le végétal étant vivant, mieux on le connaît, mieux on le maîtrise. C’est pourquoi les Chercheurs Yves Rocher testent, sans compromis, l’efficacité et l’innocuité de chacun des ingrédients développés mais aussi de chacune des formules. Dès 1977, le Centre d’Etudes et de Recherche en Cosmétologie (CERCO), agréé par le Ministère Français de la Santé, a été créé par Yves Rocher précisément pour tester l’efficacité et la sensorialité de chacune de ses formules sur des panels de femmes et d’hommes. Confirmées par une cosmétovigilance de pointe, les garanties de sécurité et de respect de la peau offertes par Yves Rocher sont reconnues par les femmes dans le monde entier.

  • Site industriel à La Gacilly

    Yves Rocher fabrique la majorité de ses produits pour le monde dans ses usines bretonnes (France) : à La Gacilly pour l’hygiène et le soin, à Rieux pour le maquillage, à Ploërmel pour le parfum. Modèles de gestion, ces usines ont reçu une triple certification Qualité, Sécurité, Environnement (ISO 9001, SAS 18001, ISO 14001). Les sites de La Gacilly et de Ploërmel présentent même l’originalité d’être des refuges labellisés par la Ligue Protectrice des Oiseaux. Et c’est également de La Gacilly que sont préparées les livraisons pour l’intégralité de nos réseaux commerciaux dans le monde (magasins, Internet, vente par correspondance, vente directe). En faisant le choix de distribuer ses produits dans ses propres canaux de distribution, la Marque Yves Rocher s’engage à poursuivre son contrat historique pour l’accessibilité à la beauté.

Ensemble
plantons pour la planète

Déjà
Arbres plantés