Le Tiaré Tahiti

BOTANIQUE

NOM LATIN

Gardenia tahitensis

NOMS VERNACULAIRES

Tiaré Tahiti, fleur de Tiaré

FAMILLE
Rubiaceae

ORIGINES
Polynésie

GÉNIE DU VÉGÉTAL, LA SÉDUCTION

Pétales de Tiaré Tahiti, Polynésie française © Herenui Varney

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Il faut se rendre jusqu’aux antipodes pour la trouver, car la fleur de Tiaré utilisée dans le Monoï Appelation d’Origine ne se trouve qu’en Polynésie. Elle fait là-bas l’objet d’une agriculture raisonnée : elle est très peu arrosée et est cultivée avec l’aide d’un engrais naturel. Elle est ensuite récoltée manuellement, au stade de bouton puis transformée en huile de Monoï. La Marque Yves Rocher est une importante utilisatrice de ce produit. Et soucieuse d’assurer ses besoins sans jamais négliger ses exigences en matière de respect de la nature et des hommes, elle se fournit en huile de Monoï auprès d’un laboratoire partenaire, garant de sa qualité. Tradition, simplicité et authenticité font ainsi la spécificité et le succès de ce produit.

Récolte manuelle des boutons floraux de Tiaré tôt le matin, avant leur ouverture, Polynésie française © Herenui Varne

GÉNIE DU VÉGÉTAL, LA SÉDUCTION

Sur les terres volcaniques et calcaires de la Polynésie, le Tiaré Tahiti a fait sa place. Cet arbuste tropical peut atteindre 4 mètres de haut et fleurit toute l’année, avec un pic de floraison pendant la période de l’été austral, d’octobre à janvier. Ses fleurs, généralement blanches, présentent de 5 à 9 pétales disposés en étoile et dégagent un parfum très suave. Une telle beauté a su conquérir le cœur des Polynésiens, qui en ont fait le symbole de la région, l’emblème de Tahiti, ainsi qu’un synonyme de charme et de bienvenue… et qui contribuent donc à sa préservation.

NOTRE EXTRAIT

Depuis des siècles, les Polynésiens utilisent le Monoï comme soin de beauté et parfum pour toute la famille. La méthode ancestrale consistait d’ailleurs à mettre directement en contact les pétales de fleur de Tiaré avec la pulpe fraîchement râpée de la noix de coco mûre. Le Monoï est à présent fabriqué selon un protocole maîtrisé qui consiste à faire macérer les fleurs de Tiaré dans l’huile de coprah (pulpe de noix de coco séchée au soleil) pendant 10 jours. Le Monoï ainsi obtenu bénéficie d’une protection spécifique, via une Appellation d’Origine, qui garantit à la fois son authenticité, sa qualité et sa production locale. La gamme Monoï de Tahiti concentre les bienfaits de la fleur de Tiaré dans des produits cosmétiques pour apporter au corps la douceur et le doux parfum polynésien.

LE TIARÉ DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI