La Rose Centifolia

BOTANIQUE

NOM LATIN

Rosa centifolia

NOMS VERNACULAIRES

Rose centifolia, Rose de mai, Rose pays, Rose aux cent feuilles

FAMILLE
Rosaceae

ORIGINES
Grasse, en France

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA SÉDUCTION

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

La Rose aux cents feuilles s’épanouit au sommet de buissons feuillus d’environ 1,50 m, en petits bouquets rose vif. Né au XVIème siècle d’un croisement entre différentes espèces, le mystère de sa création n’est toujours pas résolu. La Rose centifolia utilisée dans les parfums Yves Rocher est toujours cultivée à Grasse comme à l’origine, dans les rares parcelles encore dédiées à cette culture, où elle fleurit en mai. C’est la plus belle qualité existante. Durant cinq semaines, les roses sont délicatement détachées à la main au petit matin, quand elles gardent encore la fraîcheur de la nuit et que la caresse des premiers rayons de soleil révèle leur parfum. C’est là qu’elles sont les plus riches en molécules odorantes.

Cueillette manuelle des fleurs de Rose centifolia, tôt le matin, Grasse, France

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA SÉDUCTION

Quel est l’intérêt pour les fleurs d’avoir un parfum ? On a tendance à l’oublier, mais les odeurs jouent un rôle primordial dans le domaine de la séduction. La stratégie de survie des plantes passe par le succès de sa reproduction, et donc par la réussite de sa pollinisation. Le parfum de la Rose centifolia fait chavirer nos sens, mais il lui permet avant tout d’assurer sa reproduction en attirant ses pollinisateurs ! Composé de plus de 300 molécules, son parfum est particulièrement riche et complexe.

NOTRE EXTRAIT

Une fois récoltées, les fleurs sont effeuillées et les pétales sont étalés sur le sol pour éviter l’oxydation et la fermentation . Ils forment un tapis éclatant, l’espace d’un instant, en attendant l’extraction qui donnera naissance, par un procédé traditionnel, à la fabuleuse concrète de Rose. Cette concrète est transformée par notre parfumeur en absolu par un procédé de lavage à l’alcool destiné à éliminer cires et pigments. Pas moins de 500 kg de fleurs fraîches sont nécessaires à l’obtention d’ 1 kg d’absolu !

La Rose centifolia, muse des parfumeurs, brille par sa puissance et sa finesse. Son absolu révèle des notes florales, épicées, miellées-tabac et légèrement cireuses qui offrent des possibilités de création infinies.

Sensuelle, facettée et intensément florale, cette rose incarne l’élégance d’une féminité intemporelle.

LA ROSE CENTIFOLIA DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI